ACTUALITE

Interview - Daniel Charyk : "Des efforts, sans cesses des efforts, toujours des efforts !"

18 septembre 2019 - 361

Jeune éducateur de 59 ans, Daniel Charyk, attachant, un accent très prononcée est devenue un personnage pour tout les belfortains qui ont la chance de le cotoyer au quotidien. Présentation ! 

Bonjour Daniel, pour commencer parle nous un peu de toi et de tes goûts footballistiques ?

 

Bonjour, je m’appelle Daniel Charyk, J’ai 59 ans ¾ , professionnellement j’ai 40 ans de service dont les trois quarts dans l’industrie automobile chez Peugeot à Sochaux. J’ai toujours été un grand supporter du FCSM depuis l’âge de 10 ans avec plus de 30 années d’abonnement, j’ai toujours gardé la fibre FCSM car c’est mon club depuis toujours. Je suis également supporter de l’Inter de milan depuis 1996. 

 

Quel est ton parcours en tant que joueur et en tant qu’éducateur ?

 

J’ai joué à Exincourt de minimes jusqu’à l’âge de 22 ans. Ensuite j’ai joué à l’ ES Beaulieu Mandeure jusqu’à l’âge de 28 ans. J’ai dû arrêter à cause de mon travail. J’ai repris du service comme parent accompagnateur en 1994  à Exincourt. En 1999 j’ai passé mon initiateur 1 qui est l’ancêtre du CCF1 puis j’ai été soit accompagnateur, soit éducateur dans la catégorie de mes enfants jusqu’en 2004. Après un break de 3 ans, en 2007, à l’initiative de mon voisin de bureau qui était vice-président du club de l’AS Méziré, j’ai repris du service.  En 8 années à l’AS Méziré, à part entraineur des séniors et président j’ai fait tout le reste. En 2015, j’arrive à l’ASM Belfort à l’initiative de Jean-Pierre Stoquert et de Ian Boucard. Je débute comme éducateur U11 durant 3 ans en compagnie de Thomas Manzinali. La saison d’après, j’ai été éducateur en U12-U13 avec Dorian Blanchard et cette année j’ai été nommé responsable U10-U11 classes 2009 et 2010.

 

Tu as obtenu brillamment ton BMF en juin dernier, quels sont tes objectifs personnels ?

 

J’ai obtenu mon BMF durant la saison 2018-2019 en travaillant en collaboration avec mon jeune collègue VIVIEN ROYER GONZALEZ, qui a également obtenu brillamment son diplôme. C’est une grande satisfaction pour nous deux.

Mon seul objectif est de servir mon club au quotidien en étant performant sur et en dehors du terrain.

 

Tu t’occupes actuellement des U10 U11, parle nous de ton équipe et quels sont tes objectifs avec ?


J’aime bien m’occuper des catégories U10-U11-U12 et U13 pour la raison suivante :

Cette période est l’âge d’or des acquisitions dans tous les domaines, les années d’apprentissage de CM1 à la 5 ème sont fondamentales pour l’avenir de nos enfants. Je m’occupe d’eux 4 fois par semaine comme je m’occupais de mes propres enfants par le passé. Le discours vis-à-vis des parents c’est : « école d’abord, football après ». Je leur apporte une éducation sur et en dehors du terrain. (former des bons garçons, des bons élèves et des bons footballeurs.)

 

Que penses-tu de la cohésion de ton groupe ? 

 

J’ai 54 inscrits, la première difficulté est de connaitre chaque enfant individuellement.

Cette saison j’ai la chance d’avoir 4 jeunes éducateurs qui travaillent avec moi, CAROLE, YOUHAD, ALEX et YACINE. Notre objectif commun est de faire progresser tout le groupe individuellement et collectivement dans les 4 équipes qui évoluent chaque week-end.

 

Un dernier mot pour la fin ?

 

Je continuerai à faire partie de l’ASMB tant que la passion du football brûlera en moi. Quand elle s’éteindra, j’irai habiter en Lombardie pour vivre au jour le jour près de mon club de cœur, l’INTERNAZIONALE FOOTBALL CLUB MILANO 1908.

 

Ces citations favorites : 

 

 

« Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage ! »

« Rien n’est plus beau que l’esprit d’équipe ! »

« Le football ça commence par la tête, ça passe par le cœur et ça se termine par les pieds. » (José Mourinho)

« La première qualité d’un éducateur c’est d’être entraînant ! » (Michel Hidalgo)

 

 

Le mot des éducateurs : 

 

 

Hervé Ribot (Responsable de l’école de foot) : « J’ai accueilli Daniel quand il nous a sollicités après son départ de l’AS Méziré. Je suis très content de son investissement c’est une personne passionnée, exigeante et compétente qui a eu le mérite de passer et d’obtenir son BMF l’an dernier.  Il a une grande capacité de travaille et d’organisation qui est importante sur son nouveau rôle de responsable de catégorie U11. »

 

 

Anthony Hacquard (Coach N2) : "Daniel est une personne hors normes. C'est avant tout un passionné et quelqu'un d'entier et grâce à ces qualités il a obtenu son BMF la saison dernière. C'est devenu un rouage important de notre club !" 

 

 

Nous remercions et souhaitons bonne continuation à Daniel sous nos couleurs ! 

 


Aurélien BECKER