ACTUALITE

Handicap et alors?

03 mars 2018 - 804

L'ASMB FC club support de la journée "handicap et alors?"

Pour la deuxième édition de suite, le club sera support de la journée "Handicap et alors?" Cette journée sera décomposée en deux parties.

 

Le matin, il y a aura un public handicapé venu des centres spécialisés de l'aire urbaine. Les éducateurs du club seront invités à présenter des ateliers de football à une population en situation de handicap.

 

Ceci se déroulera en partenariat sur l'organisation avec le District Doubs / Territoire de Belfort et l'ASM Belfort FC.

 

L'après midi, cela sera en collaboration avec la MDPH90 et Sinaps.

 

La journée sera parrainée par l'entreprise VMC Pêche - Rapala à Morvillars


Cet événement est organisé par la Ville de Belfort.

Julien BUISSON, longtemps éducateur du club, notamment chez les féminines, devait faire une action dans le cadre de sa formation.

 

Julien, pourquoi avoir choisi ce thème? 

 

J'ai repris ce projet dans le cadre de ma formation BPJEPS APT (Activités Physiques pour Tous). Je dois mettre en place un projet d’initiation ou de découverte. Pour ma part, j’ai choisi de faire une journée autour du handicap.

 

Je vous fait le descriptif du projet qui sera mis en place le mercredi 7 mars au gymnase Le Phare à Belfort. Ce projet sera réalisé en 2 parties (matin et après-midi).

 

- Matin : une initiation foot avec un public handicapé en partenariat avec le district de football Doubs / Territoire de Belfort ainsi que le club de l’ASM Belfort. Arrivée des structures à 9h30, séance de 10h à 11h30 avec remise des récompenses, 11h45 départ.

L'objectif de cette matinée est de faire découvrir une activité (le foot) par le biais d'une séance qui aurait pu être mise en place dans un club.

 

- Après-midi : sensibilisation avec des enfants valides qui seront mis en situation de handicap sur différentes disciplines (boccia, sarbacanes, torball, atelier guidage, basket fauteuil, rugby, cecifoot...)

2 créneaux pour l'après-midi : 13h30 à 15h00 pour les enfants de 8 à 11 ans puis de 15h00 à 16h30 les 6 et 7 ans. Une intervention de 15min au début de chaque créneau pour expliquer ce qu'est le handicap, les problèmes au quotidien... Ensuite il y aura un stand par activités où les enfants pourront se déplacer librement à chacun.

 

Un flyer sera distribué pour chaque élève d’école primaire, scolarisé à Belfort (soit plus de 1 500 élèves). 

Thomas MANZINALI et son équipe U-11 feront le déplacement l'après-midi pour sensibiliser les jeunes de l'école de football du club sur la situation de handicap. 

 

L'objectif est de sensibiliser et faire évoluer le regard vis-à-vis du handicap.

 

Merci Julien et merci à tous ceux qui prendront part à cette journée de mercredi.

 

Benoît BARROS