ACTUALITE

Une chance pour tous ! (1/2)

15 novembre 2017 - 856

Retour sur le séjour en Martinique avec l’association « Une chance pour tous »

Nous voilà de retour à l’entrainement en métropole par 1°C en ce mercredi 15 novembre 2017. Un changement de température avec une perte de 30°C et un changement de paysage, puisque nous avons laissé l’océan et les cocotiers pour l’herbe du stade Mattler. Cependant, le principal est là, avec la qualification pour le 8ème tour de coupe de France. Ce séjour a été l’occasion de souder un groupe en mal de résultats, de découvrir une autre culture et aussi de faire des rencontres magiques. Tout a commencé le jour du tirage, où comme par enchantement, le sort a fait que nous allions chez nos amis martiniquais, qui plus est dans la ville de Wilfrid Thalien qui est le président de l’association « Une chance pour tous ! » dont notre vice-président Fabrice Jacques, occupe le même rôle qu’à l’ASMB FC.

 

 

Présentation de l'association :

 

 

L’association a été créée le 22 septembre 2017 officiellement, mais existait déjà il y a plus de huit mois officieusement. Une chance pour tous est une association qui permet aux jeunes martiniquais de venir en métropole pour s’intégrer et essayer de percer à haut niveau. L’objet de l’association est donc sportif mais aussi scolaire et culturel. Son président attache énormément d’importance aux résultats scolaires qui sont un critère de sélection. Des détections sont organisées tous les 3 mois pour au final retenir deux joueurs au mois de Mai. L’association est partenaire de l’ASMB FC, et souhaiterais développer son partenariat avec d’autres clubs dans l’avenir. Pour le moment, les parents des joueurs se cotisent pour payer les billets et autres frais de vie en métropole, puisqu’il faut attendre un an avant de pouvoir prétendre à des subventions. L’association souhaite développer une entente avec des écoles dans le Grand Belfort afin d'avoir des échanges et parler par exemple des volcans présents en Martinique et également envoyer un groupe de musique pour le FIMU et faire connaitre la musique des Antilles à Belfort.

 

Retour en image sur notre rencontre :

 

Wilfrid nous a invité chez lui pour un repas convivial avec les membres de sa famille et de l’association.

 

 

Il nous a prêté un logement pour nos 3 joueurs supplémentaires non pris en charge par la FFF.

 

 

L’association avait fait des t-shirt pour nous soutenir lors du match du samedi soir.

 

 

Une journée en bateau, avec découverte des mangroves en kayaks, repas locaux confectionnés par les femmes des membres de l’association, musique, danse et plages à perte de vue.

 

 

Youssouf Ahamadi est allé nous chercher des noix de coco 

 

 

Benoît BARROS